
Bismillah ar-Rahman ar-Rahim : explication de la Basmala
Aujourd’hui, nous allons voir une explication de la basmala بَسْمَلَة par notre noble frère, l’étudiant en science marocain Saad Abou AbdirRahman.
Son parcours : il est diplômé de l’Institut de la “Science Légiférée” au sein de la Mosquée du Prophète ﷺ à Médine et poursuis toujours ses études jusqu’à ce jour. Il a étudié auprès de grands savants, tels que : Cheikh Zayd Al-Madkhali (qu’Allah lui fasse miséricorde), Cheikh Abd-Elmohssin Al ‘Abbad (qu’Allah le préserve), Cheikh Oubeyd Al Jabiri (qu’Allah lui fasse miséricorde). Et d’autres savants parmi les savants de Médine.
Bismillahir Rahmanir Rahim : Transcription de l’explication
Tu commences la Fatiha par Bismillahi Ar-Rahmani Ar-Rahim.
Quand tu dis Bismillahi Ar-Rahmani Ar-Rahim, tu commences avec le nom d’Allah subhanahu wa ta ‘ala, qui est Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.
Tu commences par Son Nom ta récitation de la Sourate, comme tu commences des choses dans lesquelles il est légiféré de dire Bismillah au début. Toutes, tu les commences avec le nom d’Allah subhanahu wa ta ‘ala, en prononçant Son Nom. Et ceci en cherchant bénédiction et aide auprès de Lui.
Donc quand tu dis Bismillahi Ar-Rahmani Ar-Rahim, tu demandes à Allah de t’aider dans ta récitation de cette Surate. On parle ici particulièrement par rapport à la Basmala dans al Fatiha. Tu demandes à Allah l’aide et tu cherches la bénédiction auprès de Lui et qu’Il te protège de tous tes ennemis, notamment le plus virulent d’entre eux, le shaytan, qui est très attaché à ce que tu ne sois pas concentré dans ta récitation de al Fatiha et dans ta salat.
Donc quand tu dis Bismillahi Ar-Rahmani Ar-Rahim après al-isti’âdha « A oudhou billahi mina shaytani rajim » (اعوذ بالله من الشيطان الرجيم), faut avoir ces sens à l’esprit.
Bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim : Approfondissements
Voici un scan de l’explication de la Basmala par Cheikh Salih al Fawzan, qu’Allah le préserve, dans son explication de Al Aqida al Wassitiya de cheikh al Islam Ibn Taymiyya qu’Allah lui fasse miséricorde.


Bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim : lecture et traduction par Sulayman al Hayiti
Transcription de la traduction (adaptée à l’écrit)
Le Cheikh commence par Bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim. Donc, la première chose qu’on va expliquer, c’est ce que signifie Bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim.
C’est l’introduction habituelle, dans les livres, lorsque les Oulamas expliquent le Basmala. Il explique que l’auteur a commencé son livre par Bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim, qu’on appelle Basmala, pour raccourcir. Pour faire ça, il se base sur le livre, c’est-à-dire le Coran. Parce que Allah a commencé chaque surate dans le Qur’an par Bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim, excepté sur la surah Bara ‘a ou bien Tawba. Des fois on l’appelle Tawba, des fois on l’appelle Bara’a. C’est la surate numéro 9 dans le Qur’an.
Et également en se basant sur l’exemple du prophète Mohammed sallallahu alayhi wa sallam, parce que quand il envoyait des lettres aux dirigeants et aux rois de son époque, il envoyait des lettres en commençant par Bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim. Donc, c’est en se basant sur ça que les auteurs et les ulamas de l’islam commencent leurs livres en disant Bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim.
Donc le Cheikh il dit que le « Ba » dans « Bismillah » c’est pour chercher l’aide d’Allah. Donc, il cherche l’aide en Allah subhanahu wa ta’ala ou en le nom d’Allah subhanahu wa ta ‘ala. Et dans la langue, le mot ism, c’est quelque chose qu’on utilise pour appeler quelqu’un ou quelque chose. On dit que c’est un nom. Pour les savants de la grammaire (an-nahou), c’est tout mot qui a une signification en lui-même et qui n’est pas relié avec une notion de temps (passé, présent, futur), il se distingue du verbe.
Quand on dit « Bismillah« , Il y a un sous-entendu relié à cela, quelque chose qu’on ne prononce pas dans la phrase. Par exemple, on dit Bismillahi + un verbe qui suit. Par exemple, tu peux dire « Bismillahi akra » : Au nom d’Allah je lis. Ou tu peux dire « Au nom d ‘Allah j’écris, ou « Au nom d’Allah je mange », etc. Donc, tu ne le dis pas quand tu dis Bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim, mais c’est sous-entendu.
Et tu dis, ou tu sous-entends, le verbe après la basmala, et non avant, pour que ça ait la signification de l’exclusivité. C’est comme si tu dis, par exemple, « c’est uniquement en le nom d’Allah que je fais telle ou telle chose » ou « uniquement en Allah que je cherche la Baraka et l’aide dans ce que je fais ». Parce que si tu disais « je mange au nom d’Allah« , ça n’implique pas cette exclusivité à Allah subhanahu wa ta ‘ala. C’est pour ça que lorsque, par exemple, Allah dit dans surate al Fatiha « Iyaka Naabudu Wa Iyaka Nastaeen » juste le fait de placer Iyaka en premier et de dire Naabudu après, ça implique que c’est uniquement en Toi, ô Allah, qu’on demande de l’aide et c’est uniquement Toi qu’on adore (sens d’exclusivité). Tandis que si tu disais Naabuduka, ça n’aurait pas le même sens d’exclusivité. Ça pourrait vouloir dire que je T’adore toi ô Allah et il y aurait encore la possibilité de rajouter quelqu’un avec Lui ou de le sous entendre. (Je T’adore toi ô Allah [et quelqu’un d’autre]). Tandis que le fait de placer Iyaka avant, implique que tu t’adresses uniquement à Allah et à personne d’autre que Lui. « ô Allah, Toi Seul nous adorons ».
Et « Allah » subhanahu wa ta’ala c’est un nom qui est exclusivement à Allah subhanahu wa ta’ala et qui s’applique à Son Être. Et sa signification c’est celui qui possède Al -Uluhiyya. Donc Allah subhanahu wa ta’ala c’est Al iIlah. C’est celui qui possède le droit d’être adoré. Et Il possède ce droit là sur toute Sa création. C’est Celui qui est adoré. […]
Ensuite, le cheikh explique les noms Ar-Rahman, Ar-Rahim. Ces deux noms impliquent l’attribut de Miséricorde, selon ce qui convient à Allah subhanahu wa ta’ala et à Sa Majesté. Ar-Rahman, c’est Celui qui possède la Miséricorde en Lui-même, qui est Miséricordieux en Lui-même. Cette Miséricorde là, quand on dit « Ar-Rahman« , c’est à dire qu’Il est Miséricordieux envers toute Sa Création : les animaux, les êtres, les choses animées comme les choses inertes, les croyants comme les mécréants. Envers tout le monde, Il est Miséricordieux.
Tandis que « Ar-Rahim » a une autre signification, un peu plus précise, un peu plus subtile, qui s’adresse au fait qu’Allah est miséricordieux et il envoie cette miséricorde là uniquement aux mou’mines, aux croyants. Contrairement au nom de Ar-Rahman, Il est Ar-Rahman envers toute la création, ça fait partie de l’attribut de Son Être. Tandis que Ar-Rahim, c’est le fait qu’Il envoie Sa miséricorde à qui Il veut de sa création. Et c’est pour ça que Allah dit : وَكَانَ بِالْمُؤْمِنِينَ رَحِيمًا

Sources : Al-Haqq.fr & SalafideMontreal.com